L’intelligence émotionnelle est un atout précieux dans la vie quotidienne, car elle permet de mieux comprendre et réguler nos émotions tout en favorisant des interactions positives avec les autres. Que ce soit pour améliorer ses relations, réussir dans sa carrière, ou tout simplement être plus serein, développer son intelligence émotionnelle est essentiel pour naviguer efficacement dans un monde de plus en plus interconnecté et exigeant.
L’intelligence émotionnelle est un atout précieux dans la vie quotidienne, car elle permet de mieux comprendre et réguler nos émotions tout en favorisant des interactions positives avec les autres. Que ce soit pour améliorer ses relations, réussir dans sa carrière, ou tout simplement être plus serein, développer son intelligence émotionnelle est essentiel pour naviguer efficacement dans un monde de plus en plus interconnecté et exigeant.
Qu’est ce que l’Intelligence émotionnelle ?
L’intelligence émotionnelle (IE) fait référence à la capacité à reconnaître, comprendre, gérer et utiliser ses propres émotions ainsi que celles des autres de manière positive et constructive. Elle englobe plusieurs compétences essentielles qui nous aident à interagir avec les autres et à nous adapter aux situations de la vie quotidienne, tant sur le plan personnel que professionnel.
Pourquoi passer son test EQ-I ?
Passer un diagnostic de Quotient Emotionnel (EQ-I) sert à mieux comprendre son intelligence émotionnelle, à identifier ses forces et ses axes d’amélioration, et à développer des stratégies pour mieux gérer ses émotions. Cela peut avoir un impact positif tant sur la vie professionnelle que personnelle, en améliorant les relations interpersonnelles, la prise de décision, la gestion du stress, la résilience et la motivation. C’est un outil précieux pour renforcer l’équilibre émotionnel et atteindre un bien-être durable.
L’outil de diagnostic du Quotient Émotionnel : EQ-i 2.0
L’EQ-i
Le diagnostic EQ-i 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le test de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.
Selon lui, l’intelligence émotionnelle signifie : se comprendre, comprendre les autres, nouer de bonnes relations, pouvoir s’adapter et gérer l’environnement pour appréhender les contraintes et obstacles.
Après avoir répondu aux questionnaire en ligne, un rapport détaillé constitue un état des lieux précis et concret de votre QE. L’analyse des forces et axes de développement, dans un contexte professionnel, permet de définir des objectifs de développement concrets. Seuls les professionnels certifiés à l’outil peuvent administrer l’EQ-i.
En collaboration avec IFOD, le distributeur en France de l’EQ-i, nous vous proposons une formation certifiante à l’EQ-i 2.0.

5 ÉCHELLES & 15 COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES
Le fonctionnement émotionnel apparait par le biais de quinze compétences regroupées en cinq dimensions : la perception de soi, l’expression individuelle, les relations humaines, la prise de décision et la gestion du stress. La roue de l’intelligence émotionnelle illustre la dynamique et l’inter-connectivité entre toutes les compétences.
L’EQ-i n’est pas une simple grille d’analyse figée, sa force réside dans l’analyse par un coach professionnel certifié des écarts de score entre les différentes compétences. C’est l’équilibre entre les compétences qui importe plutôt qu’une compétence prise de façon isolée.
La perception de soi
Mesure la force intérieure, la confiance en soi, l’alignement des valeurs, le sens que l’on donne à sa vie ainsi que l’identification et la compréhension des émotions et leur impact sur toutes nos pensées et nos actions.
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L’amour-propre
La capacité à se voir clairement, se comprendre et se respecter, à accepter ses qualités et ses défauts, ses limites et ses potentialités.
La réalisation de soi
La capacité à poursuivre des objectifs en phase avec ses valeurs profondes et à s’engager dans des activités qui enrichissent et donnent du sens à sa vie.
La conscience de soi émotionnelle
La capacité à reconnaître ses émotions, à les différentier et à en comprendre la cause. La capacité à mesurer l’impact de ses émotions sur soi et sur autrui
L’expression individuelle
Fait référence à l’expression des émotions, sentiments et pensées internes. Cette échelle met en lumière notre capacité à agir de façon autonome et à exprimer de façon constructive et “recevable” nos idées, opinions et ressentis.
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L’expression émotionelle
La capacité à exprimer de façon appropriée ce que l’on ressent.
L’affirmation de soi
La capacité à exprimer ses pensées, ses sentiments et ses opinions, clairement et dans le respect de l’autre.
L’indépendance
La capacité à se diriger et se contrôler soi-même dans ses pensées et ses actions et à être libre de toute dépendance émotionnelle.
Les facultés relationnelles
Mesure notre capacité à nouer et à entretenir des relations basées sur la confiance et la compassion, à comprendre, valider et formuler un point de vue différent et agir de façon responsable pour le bien de l’équipe, de l’organisation et/ou de la communauté.
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Les relations humaines
La capacité à établir et à maintenir des relations mutuellement satisfaisantes.
L’empathie
La capacité à identifier, à comprendre et à prendre en compte les émotions et les pensées d’autrui, sans s’identifier à lui.
La responsabilité sociale
La capacité à agir de façon collaborative, constructive et responsable au sein de sa communauté.
La prise de décision
Révèle notre compréhension de l’impact des émotions sur la prise de décision. Elle mesure notre capacité à retenir ou à retarder nos impulsions et à rester objectif, ceci afin d’éviter des décisions « à l’emporte pièce » ou une mauvaise résolution de problèmes.
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La résolution de problèmes
La capacité à identifier et définir un problème ainsi qu’à générer et à mettre en oeuvre des solutions efficaces.
Le sens de la réalité
La capacité à voir les choses objectivement, telles qu’elles sont, plutôt que telles que nous aimerions les voir ou bien, telles que nous les craignons.
Le contrôle des impulsions
La capacité à résister ou à retarder dans le temps une impulsion ou une tentation d’agir.
La gestion du stress
Met en lumière notre capacité à gérer nos émotions en situation de changement, de pression et/ou d’imprévu et également notre « résilience », notre capacité à rester optimiste et à rebondir après des déceptions.
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La flexibilité
La capacité à adapter ses émotions, pensées et comportements à un environnement changeant.
La tolérance au stress
La capacité à faire face à l’adversité et à agir de façon efficace dans des situations de tension sans effet néfaste ni sur les relations ni sur son état physique.
L’optimisme
La capacité à voir le bon côté de la vie et à maintenir une attitude positive, même dans l’adversité.
LES DIFFÉRENTS RAPPORTS EQ-i
STANDARD EQ-i 2.0
LEADERSHIP EQ-i 2.0
GROUPE EQ-i 2.0
LEADERSHIP EQ-i 2.0 360

Pour chaque questionnaire, 2 rapports sont générés : 1 rapport pour le client et 1 rapport pour le coach certifié EQ-i.
- Le rapport client propose un diagnostic et une analyse détaillée des 15 compétences en Intelligence Émotionnelle, ainsi que des pistes de développement et des stratégies pour se mettre en action.
- Le rapport coach vous aide à mieux comprendre et interpréter les résultats de votre client. Il met en évidence les liens entre les 15 compétences, propose un guide de restitution et des questions pour approfondir.
LA SCIENCE DERRIÈRE L’OUTIL
La fiabilité
Les résultats doivent être cohérents et reproductibles
La validité
Implique que la compétence évaluée est bien conforme à la définition de la compétence en question.
L’échantillon normatif
Les résultats correspondent toujours à une comparaison avec un groupe normatif d’au moins 500 personnes.
La recherche scientifique
L’EQ-i repose sur la recherche scientifique du Dr Reuven Bar-On. Le développement de l’EQ-i s’est déroulé en 6 phases sur une période de 17 ans.