
Sport et Transition
Sport et Transition professionnelle
« Le sport ? J’en ferai quand j’aurai trouvé un job. » Voici la phrase que j’ai entendue à maintes reprises, lorsque j’étais conseillère à l’emploi ou depuis que je suis coach professionnelle et formatrice sur un dispositif d’orientation professionnelle. C’est une des premières questions que je pose, durant mon premier atelier collectif ou dans ma première séance de coaching individuel lorsque la personne se présente.
Ben oui, lorsqu’on est coach mental, on est « au taquet » sur l’importance de l’activité physique sur notre mental, et donc notamment sur notre mental durant une transition.
Pourtant, souvent, durant une période de recherche d’emploi, le sport est reporté. Pourquoi ? Parce, selon la pyramide de Maslow, il est difficile d’aller chercher le besoin supérieur quand celui de l’étage du dessous n’est pas satisfait. Cela signifie que lorsque nos besoins de sécurité ne sont pas assouvis par un job, difficile d’aller chercher l’étage de l’accomplissement de soi.
Mais, laisser aller son besoin de sport durant une période de transition est une grosse erreur. C’est un vrai atout à utiliser au contraire. Pourquoi ?
-Il aide à maintenir une bonne estime de soi
-Il crée un réseau, qui peut devenir un réseau professionnel avec des pistes d’emploi à la clef
-Il évite ou fait sortir de l’isolement
-Il nous permet d’aller chercher l’apaisement ou l’énergie de la nature
-Il aide à réguler les émotions comme la colère, la tristesse, le dégoût, la peur
-Il permet une bonne physique en entretien (dos droit et non courbé parce qu’on n’y croit plus)
-Il donne confiance en soi et cela se voit en entretien
-Il donne du sens et crée un but dans cette période insécurisante
-Il permet dépassement de soi
-Il maintient une bonne santé
D’ailleurs, lorsque je travaillais à Pôle-Emploi (aujourd’hui France Travail) , un partenariat avec le club de foot avait été mis en place. Je donnais aussi le programme d’une journée-type du demandeur d’emploi. Celle-ci débutait par le sport. Les hormones ainsi libérées dès le matin permettait un bon moral pour affronter les démarches.
Je donnais également les lieux où il était possible de faire du sport gratuitement. En effet, certains gymnases proposaient des cours de gym gratuit tout comme les piscines étaient gratuites pour les demandeurs d’emploi.
Moi-même, dans me périodes de transition, j’allais tous les jours à la piscine consciente de l’importance de garder un bon mental pour voir ma recherche aboutir.
Car non, restez devant l’ordinateur à faire des démarches toute la journée est rarement fructueux et va plutôt amener de la dévalorisation et du découragement.
Alors, si vous n’avez pas de job en ce moment et que cela vous mine, chaussez vos baskets et c’est parti !
La base pour retrouver son mental gagnant !
Et vous, quelle activité physique est un allié clef dans votre quotidien ou dans vos périodes de transition ? Je serai ravie de lire vos réponses