Intelligence émotionnelle
Le diagnostic EQ-i 2.0 (Emotional Quotient inventory)
Vous souhaitez enrichir votre intelligence émotionnelle, mieux gérer vos émotions et mieux composer avec celles des autres? L’EQI vous apporte un regard et un plan d’action sur vos compétences émotionnelles et les comportements qui en découlent.
L’Intelligence Emotionnelle est la capacité à mieux comprendre ses émotions, ainsi que celle des autres. La renforcer permet d’utiliser ses informations pour optimiser ses relations, sa communication, sa résolution de problèmes et sa gestion du stress.
La roue de l’Intelligence Émotionnelle
Le fonctionnement émotionnel apparait par le biais de quinze compétences regroupées en cinq dimensions : la perception de soi, l’expression individuelle, les relations humaines, la prise de décision et la gestion du stress.
La roue de l’Intelligence Émotionnelle illustre la dynamique et l’inter-connectivité entre toutes les compétences.
L’EQ-i n’est pas une simple grille d’analyse figée, sa force réside dans l’analyse par un coach professionnel certifié.
L’outil
Le diagnostic EQi 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le test de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.
Selon lui, l’intelligence émotionnelle signifie : se comprendre, comprendre les autres, nouer de bonnes relations, pouvoir s’adapter et gérer l’environnement pour appréhender les contraintes et obstacles.
Diagnostic et Debrief EQ-i
Après avoir répondu au questionnaire en ligne, un rapport détaillé avec axes de développement est généré, ce qui constitue une base solide pour un débriefing personnalisé.
Les résultats obtenus aux 15 compétences de l’intelligence émotionnelle permet en effet d’identifier ses compétences fortes et celles qui gagnent à être développées.
Pour les entreprises plusieurs parcours sont proposés en intégrant le EQ-i.
Description
Une fois la commande validée, vous recevrez un lien par mail vous donnant accès au questionnaire EQ-i. Après avoir répondu au questionnaire en ligne, un rapport détaillé avec axes de développement est généré, ce qui constitue une base solide pour un debrief personnalisé.
Vous recevrez votre diagnostic EQI complet et bénéficierez d’un debrief d’une heure par téléphone ou en visio afin d’identifier votre objectif de développement.
Les résultats obtenus aux 15 compétences de l’intelligence émotionnelle permet en effet d’identifier ses compétences fortes et celles qui gagnent à être développées.
Seuls les professionnels certifiés à l’outil peuvent administrer l’EQ-i.
Quelles compétences émotionnelles sont observées dans l’EQ-i ?
Le fonctionnement émotionnel apparait par le biais de quinze compétences regroupées en cinq dimensions : la perception de soi, l’expression individuelle, les relations humaines, la prise de décision et la gestion du stress.
La manière dont je me perçois se reflète forcément dans la façon dont je m’exprime. Ces deux dimensions ont forcément un impact sur les relations humaines. La prise de décision et la gestion du stress découlent alors de ces trois autres dimensions. La roue de l’intelligence émotionnelle illustre la dynamique et l’inter-connectivité entre toutes les compétences.
L’EQ-i n’est pas une simple grille d’analyse figée, sa force réside dans l’analyse par un coach professionnel certifié des écarts de score entre les différentes compétences. C’est l’équilibre entre les compétences qui importe plutôt qu’une compétence prise de façon isolée.
La science derrière l’outil
L’EQ-i est un instrument de type « B », c’est-à-dire qu’il ne peut être administré et débriefé que par des professionnels certifiés, qui ont suivi un cursus de formation et d’évaluation sur leur capacité à comprendre et lire les résultats de l’EQ-i.
Les instruments de type « B » garantissent les points suivants :
La fiabilité: Les résultats doivent être cohérents et reproductibles
La validité: Implique que la compétence évaluée est bien conforme à la définition de la compétence en question.
L’échantillon normatif: Les résultats correspondent toujours à une comparaison avec un groupe normatif d’au moins 500 personnes.
La recherche scientifique: L’EQ-i repose sur la recherche scientifique du Dr Reuven Bar-On. Le développement de l’EQ-i s’est déroulé en 6 phases sur une période de 17 ans.